Nouveau cours de chant à Lausanne avec Laura Guerrero

Découvrez notre nouvelle professeure de chant à Lausanne : Laura Guerrero


Quel.le est l’artiste qui t’a le plus inspirée dans ta vie ? Question difficile, il y en a tant ! Du côté du cinéma et du glamour, je dirais Marilyn Monroe, superbe interprète, j’adore ses chansons que je chante souvent chez moi… Elle était certes l’icône du glamour, mais bien au-delà, elle était très intelligente et avait beaucoup de cordes à son arc. Pour la comédie musicale, c’est Barbra Streisand, pour la variété de ses rôles mais surtout pour sa voix extraordinaire. Elle m’apporte beaucoup, notamment par la richesse de sa technique vocale.


Qu’est-ce que le chant t’apporte dans la vie ? Il me permet d’exprimer mes émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Quand je suis de bonne humeur je chante et j’exprime ma joie ! D’ailleurs le chant sécrète de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Et quand je suis triste ou énervée, je chante aussi, soit des chansons tristes, soit en chantant très fort pour sortir ma colère… et comme par miracle, je me sens mieux après.


Est-ce que tout le monde peut chanter ? Pour moi, oui, à moins d’avoir un gros problème d’arythmie, car malgré les exercices il est vraiment difficile de chanter sans saisir le rythme de la chanson. En dehors de l’arythmie, tout peut se travailler, par des exercices de rythme, d’oreille, de pose de voix et… beaucoup beaucoup de pratique. Bien sûr, il faut au départ avoir envie d’améliorer son chant, et la pratique fera la différence.








vas enseigner le chant chez Secret Follies : quels sont les principaux éléments de tes cours, que souhaites-tu transmettre à tes élèves ? Comme je viens du théâtre et de la comédie musicale, j’ai surtout envie d’orienter mes cours vers l’interprétation chantée. Bien sûr il y aura de la technique vocale de base, pour éviter aux élèves qu’ils ou elles se fassent mal, mais une fois que la chanson est apprise, je les encouragerai à se mettre dans le rôle du personnage. Quelle que soit la chanson, il faut se connecter à ce qu’elle dégage comme é!al!ations.

Et puis, l’amusement est très important. On vient au cours pour se défouler, se faire du bien, exprimer ses émotions – en deux mots, pour se faire plaisir !

Enfin, l’important est aussi la cohésion du groupe, ce sera un cours où les élèves trouvent leur place et s’entraident dans la bienveillance et la bonne humeur.



Peux-tu m’en dire plus sur ton parcours avant de rejoindre Secret Follies ?

À l’âge de 12 ans, j’ai commencé le théâtre amateur et l’improvisation théâtrale, j’en fais toujours et j’adore toujours ça !

Ensuite, en 2014 j’ai suivi la formation professionnelle à l’Académie de Comédie musicale de Genève (ACMGE), et là j’ai vraiment appris à chanter et à danser, ce qui me manquait puisque je venais du théâtre.

Après les deux ans de formation, j’ai joué dans plusieurs comédies musicales (West Side Story, Hair, la création Mary Shelley’s Frankenstein…) et depuis 2018, je travaille dans La Revue de Lausanne, où on fait des sketches sur l’actualité, on chante, on danse, on joue, ce qui me permet de regrouper mes trois passions. Et je suis aussi membre de la troupe de la Comédie musicale improvisée depuis 2017, mon autre passion !

J’ai aussi fait du théâtre pour enfants et bien sûr j’ai été meneuse de revue dans la revue Poupoupidou, mise en place par Cheeky Kelly… c’était génial de pénétrer le monde du burlesque et du cabaret, j’ai adoré. Bref, j’adore ce métier qui me permet de varier les arts et de toucher à tout !




Peux-tu me parler de ton prochain projet artistique ? C’est difficile car j’ai tellement d’envies et de projets qui en sont au stade du peut-être ! J’adorerais pouvoir rejouer dans une comédie musicale, et j’aimerais monter une pièce de théâtre qui regrouperait le dramatique et le comique car j’aime bien mélanger les deux genres… mais bon, pour l’instant rien n’est sûr : c’est la vie d’artiste 😊


Veux-tu ajouter quelque chose que tu voudrais transmettre aux élèves de Secret Follies ? Bienvenue dans mon cours ! Je m’adapterai à chaque élève en fonction de ses envies (interprétation, art du chant, émotionnel…) et j’essaierai de l’amener à atteindre ses objectifs dans la bienveillance et le fun : surtout pas de stress, je ne cherche pas à former des professionnels mais de transmettre ce que j’ai appris dans l’amusement et le lâcher-prise. Et j’aime vraiment beaucoup le monde du cabaret, donc je me réjouis énormément de donner ce nouveau cours !


Interview menée et rédigée par notre talentueuse Bulle de Nuit