Qui es-tu Glori Cisne ?

Nous avons eu l'idée de faire une série de portraits de nos talentueuses professeures. Voici l'interview de Gloriana aka Glori Cisne, professeure de danse classique, comédie musicale et notre tout nouveau cours de : danse avec éventails de plumes chez Secret Follies.



Artiste de cirque et de comédie musicale, Gloriana est riche d'une expérience artistique variée et internationale. Nous aimons particulièrement sa douceur, sa pédagogie et sa passion communicative. Voici quelques mots qui vous permettront de découvrir ses inspirations et son approche de l'enseignement.


Cette interview a été menée et écrite par la jolie plume de Bulle de Nuit.


Chère Glori, Pour commencer, j'aimerais connaître l’artiste qui t’a le plus inspiré dans ta vie ?

C'est une question très difficile ! Je dirais que je tire mon inspiration principale de Broadway, et notamment des artistes qui se donnent à 100% sur scène, comme Lea Salonga : c’est fou, elle est tellement sincère sur scène ! Son interprétation est personnelle et vraiment puissante.


Et qui est la showgirl, la femme de scène que tu admires le plus ?

Certainement Erika Lemay, qui a en quelque sorte créé le concept de poésie en mouvement. Elle vient du monde du cirque et pendant sa performance, elle reste muette mais elle dit tout avec le corps ! Rien que de la voir me fait rêver !



Tu enseignes chez Secret Follies depuis 2017 maintenant, quels sont les principaux éléments de tes cours, que souhaites-tu transmettre à tes élèves ?

Je viens de la danse classique, donc j’essaie toujours d’insister sur la propreté des mouvements, mais aussi sur l’importance de l’interprétation. Non seulement le geste doit être pur, il doit aussi être compris et nourri par l’artiste. Il faut que l’élève comprenne pourquoi elle fait tel geste, car c’est cela que le public perçoit.


4) Peux-tu m’en dire plus sur ton parcours, avant d’arriver chez Secret Follies ?

J’ai fait 10 ans de danse classique. Après j’ai eu envie de découvrir d’autres disciplines, d’explorer d’autres manières de s’exprimer avec son corps et c’est ainsi que je suis tombée dans le cirque ! Et j’ai aussi fait de la comédie musicale.

Nous sommes toutes différentes, nos qualités sont différentes - il est donc bon de s’ouvrir à tout. Et ici, dans cette école, je peux vivre et transmettre tout ce que j’ai acquis pendant ce parcours diversifié... et je le fais toujours avec passion, avec cet amour pour la scène qui nous permet de nous surpasser.


Ton nom de pin-up est Glory Cisne. Pourquoi ?

En fait, je m’appelle Gloriana Cisneros. Cisne (en espagnol le cygne) est un hommage aux grands ballets classiques que j’adore depuis toute petite. Donc ce fut mon nom en danse classique… et il m’a suivie en tant que chanteuse ou danseuse de cabaret. La plupart des pin-ups choisissent des noms exotiques mais j’aime ce nom qui reflète bien qui je suis et d’où je viens.



As-tu un numéro solo en préparation actuellement, et peux-tu nous en parler ?

Cela fait quelques années que j’ai envie de créer quelque chose en rapport avec la mort, la perte. Je veux l’aborder avec une sensibilité poétique, bien sûr, mais en pensant à l’automne, au cycle naturel de vivre, se laisser mourir, revivre après : l’énergie circule. On n’est pas tout le temps solaire, il y a aussi une part d’ombre en chacun. Je pense qu’il y aura du chant, un peu de burlesque, du cirque aussi… cela se construit peu à peu.


Souhaites-tu ajouter quelque chose que tu voudrais transmettre aux pin-ups de Secret Follies ?

Oui, j’aimerais partager avec elles mon expérience de la scène. Je pense que tous les milieux artistiques permettent de s’épanouir, mais le burlesque comprend tellement d’activités : je choisis ma musique, j’invente mon histoire, je crée mon costume, je monte ma choré, etc. J’aimerais les encourager à matérialiser leurs rêves, à oser s’éclater et à allumer le feu, car cela nourrit l’âme de créer !




Photographe : Lucie Poirier

Transcription : Bulle de Nuit / Muriel Julliard

Sur une idée de Gabby


74 views
  • Instagram
  • Facebook Social Icône