top of page

Qui es-tu Velly Vet ?

Découvrez notre nouvelle professeure de Danse Cabaret et French Cancan : Fanny aka Velly Vet !

Photographie : Lucie Poirier


1) Quel.le est l’artiste qui t’a le plus inspirée dans ta vie ?

J'adore le travail du chorégraphe Bob Fosse ! J'ai découvert sa stylistique et beaucoup de ces œuvres au cours de mes formations et je suis tombée sous le charme. Dans ses chorégraphies, je suis toujours impressionnée par la précision de chaque mouvement, et par toute la sensualité et l’émotion que peut traduire un geste « que l’on peut penser simple » mais qui, pour être maîtrisé, demande beaucoup de travail et de précision.





Je puise également mon inspiration dans les comédies musicales et tout l’univers de Broadway. Ici tout comme dans le travail de Bob Fosse, l’interprétation à beaucoup d’importance.

Un regard, un port de tête bien placé, une main dans les cheveux ou sur la nuque, un déhanché, un état du corps, une attitude, un accent musical, une présence… cela en dit souvent bien plus que tout un enchaînement de pas technique. Je trouve ces univers tellement élégants, tellement fascinants !

2) Et qui est la showgirl, la femme de scène que tu admires le plus ?

Ouf, c’est difficile de n'en citer qu'une seule, il y en a tellement. J'aime beaucoup les danseuses qui ont travaillé avec Bob Fosse, comme Ann Reinking.

J'admire aussi beaucoup les films avec Cyd Charisse. Je la trouve captivante lorsqu'elle danse. Sa féminité, son interprétation, la sensualité de sa gestuelle, et l'amplitude ainsi que la précision de ses mouvements sont hypnotisantes et... ses jeux de jambes sont à tomber ! Je vous conseille les films suivants si vous ne les avez pas déjà vus : "Singing in the rain", "The Band Wagon", "Party Girl", "Silk Stockings" et "Meet me in Las Vegas"....




Peux-tu m’en dire plus sur ton parcours, avant d’arriver chez Secret Follies ?

J'ai commencé la danse enfant, dans l'école de danse de mon village d'origine. Et par la suite j'ai décidé d'en faire mon métier. Comme vous l’avez peut-être deviné, ma première passion fut pour la danse jazz ! C’est pendant ma formation que j’ai découvert l’univers du cabaret pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur.


Danseuse et professeur de danse j’ai travaillé diverses techniques : modern’jazz, classique, cabaret, bollywood, contemporain… ces esthétiques rencontrées tout au long de mon parcours ont enrichi et nourri ma danse, ma personnalité et mon univers artistique.

Après l’obtention de mon Diplôme d’Etat (jazz) à l'Institut de formation professionnelle Rick Odums à Paris, je reviens en 2016 dans ma région d’origine. Depuis 5 ans j’ai eu l’occasion de travailler dans divers établissements en tant que professeur et de danser pour plusieurs événements (revue, soirée privée à thème, show événementiel…) autour du Léman en France et en Suisse. Mes expériences sur scène me nourrissent en tant qu’artiste mais également en tant que professeur. Elles me permettent d’aider les élèves qui le souhaitent à se préparer et à appréhender du mieux possible leur passage sur scène, afin de bien vivre ce moment et de le rendre joyeux et festif !


Ton nom de pin-up est Velly Vet. Pourquoi ?

En fait j’ai trouvé mon nom de pin-up, Velly Vet, depuis quelques jours seulement, autant dire qu’il est tout nouveau pour moi ! J'ai mis un peu de temps à le trouver, je voulais qu'il me ressemble et me corresponde.


Pour Velly je me suis inspirée de Velma, personnage de la comédie musicale Chicago chorégraphiée par Bob Fosse. J’y ai ajouté à la fin la dernière lettre de mon prénom, le Y, et je suis ravie car dedans il y a également les 2 premières lettres de mon nom de famille Ve : j'ai fait d'une pierre deux coups. Je vois en Velly une femme élégante, déterminée, festive et pleine d'énergie !



Les 3 premières lettres et les 3 dernières lettres de Velly Vet réunies forment Velvet, que je tenais aussi à retrouver dans mon nom de scène pour plusieurs raisons. Le velours est une matière que j'apprécie pour sa douceur et sa brillance, elle me rappelle les rideaux rouges qui ornent la scène dans de nombreuses salles de spectacle. Cela m'évoque aussi un réveil/éveil des sens, du toucher, de la vue... Un de mes péchés mignons est le Red Velvet, dont la couleur, la texture et le goût sont comme une caresse. Ainsi, Velvet est la part de douceur et de sensualité de mon personnage.


Peux-tu me parler de ton prochain numéro solo ?

Je suis plus habituée aux numéros en groupe. Ce que j'aime dans la scène, c'est les diverses émotions qu’elle me procure et que je partage avec le public et les artistes présents sur scène à mes côtés. C'est une harmonie et une énergie assez magique. J'aime voir la scène comme un lieu d'échange et de rencontre.

Je serai ravie de me lancer dans un numéro cabaret/burlesque solo prochainement, j'ai quelques idées en tête mais rien de définitif. Promis, je compte y réfléchir sérieusement pendant mes vacances ! Et pourquoi pas dans mon numéro solo rentrer sur scène à pas de velours, vous lancer un regard de velours avant de vous laisser entrevoir ma peau de velours !!! 😉



Tu vas enseigner chez Secret Follies : quels sont les principaux éléments de tes cours, que souhaites-tu transmettre à tes élèves ?

Oui, je vais enseigner le Cabaret et le French Cancan dès septembre, je me réjouis !


Mon souhait le plus cher lorsque je donne un cours c’est d’en faire une parenthèse hors du temps. Un moment suspendu, où l’on oublie tout le reste.

Prendre du temps pour soi, pour se sentir belle, féminine, élégante et attirante, c’est tellement important ! Ma plus belle récompense c’est de voir chacune des élèves s’épanouir dans le cours, lâcher prise, gagner en assurance et prendre confiance en soi ! Se faire confiance et oser ce n’est pas forcément évident, j’en ai conscience, mais ce sont pour moi les clés pour s’épanouir dans ces stylistiques et je serai ravie d’être là pour vous accompagner et vous aider, toujours avec bienveillance.


Et bien sûr, en tant que professeur je veillerai aussi particulièrement au respect du corps de mes élèves. Je serai vigilante afin que, dans chaque cours, l’échauffement, le travail de cardio et le choix des mouvements soient appropriés et adaptés, pour que toutes vous puissiez passer un agréable moment à la découverte de ces deux stylistiques.

Je me réjouis de partager mon univers avec vous !


Photographie : Maud Venel



Comments


bottom of page