top of page

Les règles d'or d'un spectacle réussi

Toi aussi partage-nous en commentaire tes astuces pour un spectacle réussi ♥️


Votre sac de showgirl

Un bon conseil : préparez-le la veille du spectacle, pour pouvoir réagir s’il vous manque quelque chose et avoir la tête libre pour vous préparer mentalement et vous faire belle… Voici la liste des éléments indispensables à organiser dans votre sac :

  • Votre tenue complète : commencez par les pieds et remontez jusqu’à la tête, sans oublier les ornements ou accessoires

  • Une deuxième paire de bas, ou de tout autre élément fragile de votre costume. On n’est jamais trop prudent !

  • Un petit nécessaire de couture et quelques sixtus

  • Votre trousse de maquillage : même si vous arrivez maquillée, une retouche peut être nécessaire

  • De quoi manger et une bouteille d'eau

  • Un peignoir pour pouvoir vous couvrir en coulisses et vous déplacer dans la salle sans révéler votre costume avant l’heure

  • Des écouteurs pour répéter votre numéro ou vous mettre dans votre bulle

  • Si vous le souhaitez, une robe pour les salutations finales (curtain call)

Répétitions

Arriver en avance : prévoyez de la marge pour anticiper éventuels bouchons, problèmes de train ou difficultés de parking. La répétition se fait généralement dans l’ordre du spectacle et son temps est limité, voire millimétré. Vous n’aurez sûrement qu’une seule possibilité de répéter, donc pensez à vous échauffer également avant la répétition.

Répétez en chaussures (c’est obligatoire pour tester le sol) et idéalement en costume pour que la régie puisse régler les lumières en fonction.

Une règle de base est bonne à rappeler : ne montez jamais sur scène sans avoir tout testé auparavant (costume, chaussures, accessoires, coiffure…). Même ainsi, il peut y avoir des surprises, par exemple un plafond trop bas, et vous devrez vous adapter – avec le sourire 😊

Savoir-vivre dans les coulisses et préparation physique et mentale

  • Restez calme dans les coulisses, nous sommes nombreuses et cela permet à chacune de se mettre dans sa bulle

  • Ne pas s’étaler, ne pas encombrer le passage et ne JAMAIS déplacer les affaires des autres

  • Pensez à votre échauffement ! Ne montez jamais sur scène sans vous échauffer, sous peine au mieux de trembler, au pire de vous faire mal.

  • Visualisation : repassez votre numéro dans votre tête et visualisez positivement votre passage sur scène - tout va bien se passer, vous allez prendre votre pied et vous serez en mesure de réagir a toute situation imprévue. Vous êtes une star !

  • Soyez totalement prête 2 numéros avant le vôtre.

En salle

Vous pouvez venir dans la salle, avant ou après votre numéro, pour admirer vos copin-ups. Cependant, n’y entrez pas pendant les numéros mais uniquement quand la présentatrice prend la parole. Et portez votre peignoir pour dissimuler votre costume aux yeux des spectateurs.

Sur scène : Lâchez prise et faites-vous confiance !

C’est votre moment de joie et de gloire, profitez-en !



Rebondissez sur les imprévus et jouez avec ! Ne les aggravez pas en montrant au public que vous êtes déstabilisée ou mécontente de vous-même. Gardez le sourire, le public veut sentir que vous êtes heureuse d’être là.

Profitez des applaudissements, ne fuyez pas dès que le numéro est fini.

Gardez votre personnage jusqu’aux coulisses : rien de plus dommage que de voir une fille être une sublime pinup pendant son numéro et quitter la scène comme si elle allait chercher le pain… ne cassez pas le rêve dans lequel vous avez emmenés les spectateurs.

Après le show

Vérifiez que nous n’oubliez rien, ni dans la salle, ni dans les coulisses (typiquement, un chargeur de téléphone…)

Et un dernier conseil : attendez quelques jours avant de regarder la vidéo de votre numéro.


Soyez fière de vous ! Ne vous attardez pas trop sur vos erreurs, si ce n’est pour chercher ce que vous pouvez encore améliorer.


Roder un numéro en le présentant plusieurs fois sur scène est le meilleur moyen de le rendre plus beau et plus intense… et pour vous de profiter de votre création qui vous a demandé tant de temps et d’énergie.



bottom of page