top of page

Comment trouver son nom de scène ?

Qui dit Burlesque et Cabaret, dit aussi ... nom de scène !


Tout d’abord il faut comprendre ce qu’un nom de scène peut faire pour vous:

- Refléter votre personnalité : Le nom de scène a la particularité de n’avoir aucune limite, c’est donc le moment d’y ajouter votre personnalité! C’est le moment de vous sentir pleinement vous-même, à travers un nom que vous aurez choisi !

- Créer un personnage : un nom de scène peut vous aider à créer la personnalité du personnage que vous souhaitez être.Séparer la vie privée et la carrière artistique : un nom de scène est un nom à usage public et il peut parfois devenir une référence. Bien que certaines personnes connaissent toujours votre vrai nom, le fait de séparer votre identité véritable de votre nom de scène peut vous permettre de protéger votre vie privée.

- Mettre en valeur ce qui vous rend unique : Un nom de scène peut vous permettre de sortir du lot et d’être plus facile à reconnaitre.

- Faire tomber les considérations liées aux préjugés : dans le passé, certains artistes se sont servis de noms de scène pour amortir des réactions racistes, antisémites ou d’autres formes de préjugés. Cela est heureusement moins le cas aujourd’hui.





Comment créer votre nom?

Le pseudonyme burlesque se compose souvent de 2 noms comme le mien : Sao Manhattan


Voici quelques pistes pour vous aider dans votre quête :

1- Faites des recherches concernant votre nom. Regardez en ligne ainsi que dans un dictionnaire d’étymologie pour connaitre la signification du nom que vous avez choisi. Apprenez l’histoire de ce nom. La signification de ce nom reflète-t-elle un évènement historique que vous avez choisi de mettre en valeur ?

2- Utilisez le surnom de votre enfance.

3- Utilisez votre deuxième prénom.

4- Servez-vous de votre arbre généalogique pour trouver l’inspiration.

5- Envisagez de changer la prononciation de votre nom. Ex: Liza -> Lyssa

6- Ajoutez un élément exotique. Certains noms de scène peuvent bénéficier d’une touche d’exotisme. Cela est souvent le cas chez les artistes de cabaret. Ajouter une particule (française ou étrangère comme Von) ou un suffixe latin en « la » peut rendre votre nom plus exotique ou pétillant.

7- Pensez à votre couleur préférée, votre animal fétiche, à une épice, un dessert, une fleur etc.

8- Mélanger les lettres de 2 mots

9- Laisser votre imagination déborder!


Je vous souhaite beaucoup de plaisir à travers ce processus de création de votre nouvelle identité burlesque.


Sao Manhattan

bottom of page